Le Collectif Paille Armoricain compte environ 220 adhérents, c’est la plus grosse représentation au national. Il représente tous les corps de métier associés à la construction et à la rénovation paille et fédère des professionnels engagés.
Le Conseil d’Administration compte 15 membres qui orientent les décisions du CPA, suivent et participent à l’avancement des actions en veillant à répondre à l’objet de l’association :
L'association « Collectif Paille Armoricain » a pour objet le développement de l'usage du matériau paille dans la construction sur le territoire des régions Bretagne et Pays de la Loire. L'association met en œuvre tous les moyens possibles pour atteindre cet objectif, dans le respect de l'Homme, de l'écologie et des principes de l'économie sociale et solidaire.
Pour une meilleure gouvernance, les administrateurs sont maintenant organisés en pôles, permettant à chacun de s'impliquer tout en assurant un suivi régulier des différentes missions :
- Pôle Stratégie et financement
- Pôle Animation
- Pôle Plaidoyer
- Pôle Projet de l'année.
Le bureau est composé de 4 administrateurs, 2 co-président·es et 2 co-trésorières :
accompagnés de 11 membres du CA :
Une vingtaine de référents départementaux quadrillent les différents départements. en tant qu’interlocuteurs privilégiés de leur département, ils ont pour rôle de faire remonter les projets locaux, d’organiser des moments conviviaux de partage sur la filière, et d’identifier des acteurs clés à sensibiliser.
Enfin, deux salariées agissent au quotidien pour coordonner et animer le collectif :